Comment trouver un emploi à l'étranger ?
09.02.19

Comment trouver un emploi à l'étranger ?

Trouver un emploi

Que ce soit sur la base d'un projet de vie personnelle ou par contrainte, trouver un emploi à l'étranger apparaît comme une option intéressante pour votre carrière. Dès que vous avez décidé de privilégier cette solution, il ne vous reste qu'à mettre tous les moyens de votre côté pour y arriver. Le fait est que ce n'est pas si facile que ça en a l'air. Les solutions en matière sont plutôt limitées et, entre la recherche sur place et la recherche à distance, vous aurez tôt fait de trancher en faveur de la solution la plus efficace.

La recherche sur place

D'aucuns pensent que la recherche d'emploi à l'étranger ne peut se faire que si vous êtes sur place. Pour prendre la mesure de l'offre et faire valoir vos compétences, cette solution apparaît en effet comme la plus rationnelle. Vous pourrez ainsi vous-même prospecter pour trouver les meilleures offres, notamment celles qui conviennent le plus à vos conditions de travail. Comme vous n'êtes pas à votre avantage dans un pays étranger, de nombreux professionnels conseillent les candidatures spontanées afin d'avoir beaucoup plus de chance.

En plus, il ne faut pas oublier l'étape de l'entretien une fois que vous aurez éventuellement passé l'étape de la présélection. C'est une étape qui exige à priori que vous soyez sur place. D'ailleurs, être sur place est beaucoup plus pratique une fois que vous avez décroché le poste et que vous devez commencer en urgence. Entre les documents administratifs et la préparation des démarches pour le voyage, du temps peut s'écouler. Un temps précieux que vous ne perdez donc pas si vous êtes déjà sur place.

Si cette solution vous garantit de l'efficacité, elle n'en est pas moins contraignante. Rien ne vous garantit que vous trouverez du travail immédiatement après votre arrivée. En attendant, vous dépensez du temps, de l'énergie et de l'argent. Ce qui peut être énorme pour une personne en situation de chômage dans un pays étranger.

La recherche à distance

Cette méthode de recherche d'emploi à l'étranger et la plus avantageuse. Non seulement tout le processus de recherche digitalisé, mais en plus, vous ne vous déplacez que lorsque vous avez la garantie d'avoir obtenu le poste. En raison de la digitalisation, vous pouvez effectuer toutes les démarches depuis l'envoi du CV jusqu'à l'entretien sans avoir à vous déplacer.

Ils ont beau être peu nombreux, il existe tout de même des sites qui organisent ce genre de recrutement. cv-star.com s'illustre aujourd'hui comme la référence en la matière. Conçu sur décision de Charles PASSEREAU, ce site internet brille par son dynamisme et les techniques innovantes qu'il utilise.

En effet, un espace est dédié aux entreprises et aux candidats. Dès lors qu'un candidat s'est inscrit sur la plate-forme, il reçoit des notifications automatiquement lorsqu'une offre d'emploi correspond à son profil. Il peut alors postuler et, s'il est retenu, il a la possibilité de passer son entretien par visioconférence.

Cette méthode représente un atout de taille lorsque vous cherchez un emploi à l'étranger et que vous n'avez pas envie de vous déplacer sur place sans avoir la garantie que vous avez vraiment le poste.