Chômage : 5 conseils pour reprendre confiance en soi
30.01.19

Chômage : 5 conseils pour reprendre confiance en soi

Chômage

Une situation de chômage est toujours très mal vécue. Elle vous oblige à vivre une vie de précarité et vous empêche de faire face à vos obligations envers vous-même et envers votre famille. Il est facile, dans ce cas, de perte confiance en soi et de ne plus avoir la force de se battre. Le fait est que sans la confiance en soi, il est impossible de reprendre le dessus et de sortir de votre situation de chômage. Si vous êtes à la recherche d'astuces pour retrouver cette confiance, celles-ci devraient vous aider.

Relativiser

La pire des choses à faire lorsque vous êtes en situation de chômage est de penser que le monde vous tombe sur la tête. À vrai dire, il y a, comme vous, des milliers de personnes qui font face aux mêmes défis.

Une fois que vous avez compris que vous n'êtes pas le seul dans cette situation et que la différence entre vous et les autres, c'est leur façon de faire face à leur défi, vous avez franchi l'étape la plus importante.

Si ces personnes ont été capables de surmonter leur situation, alors vous le pouvez aussi. La solution est bien quelque part et tout ce que vous avez à faire est de la retrouver.

Avoir du recul

Il est difficile, lorsqu'on est face à une situation de chômage, de voir les choses autrement que de façon négative. Or ,dans la plupart des cas, prendre un peu de recul sur votre situation vous permettra de la voir sous un autre angle.

Votre situation de chômage ne persiste-t-elle pas parce que vous ne procédez pas de la bonne manière dans la recherche d'emploi? Ne vous êtes-vous jamais demandé s'il n'était pas préférable de vous lancer à votre propre compte au lieu de rester salarié toute votre vie?

Voilà autant de questions qui vous permettent de vous remettre en cause et de prendre des mesures plus adaptées à votre situation. Dans le même temps, cela vous permet de ne plus voir votre situation sur son mauvais jour.

Faire baisser la tension

Aussi difficile soit votre situation actuellement, est-elle vraiment à la hauteur de l'importance que vous lui accordez? En effet, parfois peu de chose suffit à vous alarmer et à vous mettre dans tous vos états. L'accumulation de plusieurs facteurs négatifs peut concourir à cet état de fait.

Dès lors que vous avez compris que votre situation de chômage ne mérite pas que vous vous mettiez dans des états seconds, vous accomplissez un pas de géant vers la reprise de confiance en soi.

Être dans l'action

La pire des choses à faire lorsque vous êtes au chômage est de baisser les bras et de rester dans l'inaction. C'est bien d'avoir une vision, mais c'est encore mieux de tout mettre en œuvre pour l'atteindre.

Être dans l'action de façon perpétuelle permet d'occulter le côté négatif de la situation. Vous vous prédisposez alors à ouvrir votre champ des possibilités.

Se fixer plusieurs objectifs

Il est très difficile de sortir de la précarité du chômage lorsque vous n'aménagez pas vos attentes en termes d'emploi. Vouloir à tout prix un poste correspondant à votre qualification est une grossière erreur.

Fixez-vous plusieurs objectifs soit un poste en dessous de votre qualification, un qui correspond à vos attentes et un au-dessus de vos espérances. Trouvez ensuite une plate-forme adéquate qui vous permettra d'atteindre ces trois objectifs. En la matière, le site cv-star.com de Charles PASSERAU s'illustre comme l'une des meilleures plateformes de recherches d'emploi.